Dans les sociétés orientales, il a été admis depuis des siècles que les émotions interagissent sur le corps. En effet, en Chine on considère que chaque organe est lié à une émotion (le foie à la colère, les poumons à la tristesse, les reins à la peur, etc). Or si un organe se veut moins mobile, il peut chambouler son environnement tissulaire, liquidien et même articulaire. En effet, les organes sont en correspondances avec des vertèbres.
Suivant la même idée, des personnes ont travaillé à élaborer une grille de lecture de correspondance des vertèbres avec des problèmes émotionnels. Vous pouvez trouver une de ces grilles dans le livre de Roger Fiametti "Le langage émotionnel du corps". D'autres oeuvres issues de cette philosophie peuvent donner une explication émotionnelle à votre trouble physique. Les plus connues restent "Dis moi où tu as mal et je te dirais pourquoi" de Michel Odoul, "Le grand dictionnaire des maladies" de Jacques Martel ou encore "Transformez votre vie " ou "D'accord avec mon corps" de Louise Hay.
Je pense que ces correspondances ont davantage de sens quand une vertèbre ou une articulation se retrouve systématiquement bloquée d'une séance à l'autre, d'une année à l'autre. A vous de voir si cela résonne en vous lorsque vous lisez l'explicatif.
J'aime à penser que nous sommes tous pleinement responsables de notre vie dans tous les domaines que ce soit, c'est pourquoi en matière de santé, même lorsque c'est traumatique, la lecture de l'explication de la zone concernée peut amener à une nouvelle prise de conscience et appréhender différemment l'evenement et/ou la zone douloureuse.