La consultation débute par un entretien au cour du quel je m'informe du motif de la venue, ainsi que les circonstances d'apparition du problème, les antécédents éventuels, l'état global de fonctionnement du corps.
Ensuite vient l'examen clinique. C'est-à-dire que le patient se met en tenue légère et souple et je procède à des tests de mobilité. Il est fréquent que le problème soit par exemple ressenti en bas du dos alors que la cause se situe au niveau abdominal, cervical, crânien. Le siège de la douleur n'est pas forcément le même que celui qui cause celle-ci, c'est pourquoi l'ostéopathe examine l'ensemble du corps. Une fois les tests effectués on passe à la mise en place du "traitement ostéopathique".
L'ostéopathe va alors redonner au corps sa mobilité en travaillant sur différentes structures (os, muscles, ligaments, fasciae, organes, liquides,...). Les techniques utilisées sont très variées, c'est pourquoi certains ostéopathes peuvent "faire craquer" plus souvent que d'autres qui peuvent utiliser des méthodes qu'on pourrait qualifier de plus douces, moins brusques. Toutes les techniques sont efficaces. Cependant si vous ne souhaitez pas être "craqué" il suffit de le stipuler et l'ostéopathe doit respecter votre choix.
Une fois le soin terminé, le patient doit observer quelques recommandations comme éviter de sursolliciter le corps (sport, ménage, port de charge...) pendant au moins 24 heures (48 heures sont recommandées). L'hydratation prend une part importante à l'intégration de la séance. La prise d'arnica peut également limiter les douleurs post séance.
La séance met 3 semaines pour être totalement intégrée par votre corps. Ainsi il est recommandé de laisser ce délai entre chaque séance; ceci est valable pour un adulte présentant une douleur supportable. Chez le nourrisson, les séances sont souvent espacées d'une semaine, c'est également le cas si la douleur de l'adulte est très intense ou si un traumatisme s'est produit par la suite (chute, choc).
Ma philosophie :
Homéopathie
Pour soulager les effets indésirables de la séance vous pouvez prendre des granules d'Arnica 9 CH.
Activité physique
La vie est mouvement. Dans notre société occidentale nous avons tendance à être trop sédentaire; un minimum de 30 minutes de marche par jour est recommandé. Le mouvement est la seule chose qui nourrit votre cartilage; c'est donc un très bon moyen d'éloigner l'arthose, de stimuler tous les tissus et d'améliorer leur nutrition ainsi que le système circulatoire.
Nutrition
Plus que la nutrition, l'hydratation est très importante; c'est le composant principal de notre corps. Il serait recommandé de boire environ 1L pour 30kgs de poids de corps.
En cas de douleur aigüe (inflammation) je recommande d'éviter les aliments acidifiants en commençant par les produits laitiers (particulièrement ceux issus de gros animaux comme la vache), la viande rouge, l'alcool, le sucre raffiné. Au contraire, privilégiez tout ce qui va être alcalinisant, c'est-à-dire principalement les fruits et légumes (oseille, tomate, agrumes mis à part).
Ces images sont issues du site www.vitaliseurdemarion.fr
Méditation/ Auto hypnose
Elles se popularisent de plus en plus et pour cause! En plus d'avoir des effets positifs sur le moral, cela reduit le stress et atténue les risques d'accident cardiovasculaires, la méditation permettrait de apporter plus de confort.
Voici le lien d'une des études sur le sujet: https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11606-017-4116-9
De même, il fleurit de plus en plus de vidéos sur youtube permettant de se mettre en état d'auto hypnose, pour permettre de s'endormir même avec une douleur; exemple : https://youtu.be/oHR-dd5S3D8