L'Alimentation
Je commence cette rubrique avec une phrase qui résume tout : "Que ton aliment soit ton seul remède", disait Hippocrate, père de la médecine, il y 2500 ans.
En ostéopathie on considère la santé comme un trépied : le physique (le corps), le chimique (l'alimentation) et le psychique (l'émotionnel) sont inter-reliés. Si l'on interfère sur l'un, on interfère automatiquement sur les autres.
L'alimentation a donc un rôle prépondérant dans la santé. Je vous invite également à suivre les interviews du professeur Henri Joyeux sur l'alimentation ou encore à lire son livre "Changez d'alimentation." Il explique très bien comment notre consommation occidentale est pourvoyeuse de maladies inflammatoires, auto immunes, d'obésité, etc. Si vous vous voulez vous renseigner davantage, cela reprend GROSSOM MODO la diète du docteur Seignalet : arrêt des produits laitiers (surtout lait de vache) et du gluten, cuisson à la vapeur douce et si possible consommation de produits biologiques et de proximité tout en limitant la viande rouge.
Je recommande ce type d'alimentation. J'ai interrogé des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou encore de spondylarthrite ankilosante et ils ont été unanimes sur le fait que suivre ce mode de vie a changé la leur au niveau douleur; en revanche la moindre entorse entraîne un regain de la maladie.
Nous sommes la seule espèce sur la planète qui consommons des produits laitiers une fois notre croissance terminée et de surcroît des produits issus d'autres espèces.
La vache produit un lait destiné au veau qui doit prendre plus de 150 kgs en une seule année; imaginez ce que votre corps doit gérer comme molécule; une molécule destinée à un animal bien plus gros que lui. Cette molécule étant trop grosse, elle va venir créer de l'acidité dans le corps qui va alors trouver comme unique solution pour réduire le pH de puiser dans sa propre réserve d'os. Conclusion : ostéoporose, fragilité osseuse et tutti quanti! Les japonais ne consomment quasiment pas de produits laitiers c'est pourquoi ils ne souffrent pas d'ostéoporose. Sans compter que les vaches d'aujourd'hui n'ont plus la même alimentation qu'il y a cinquante et que cela s'en ressent sur la composition de leur lait actuel qui est de bien moindre qualité qu'antant.
Le gluten pose un autre problème. Ce n'est plus le blé naturel que nos ancêtres ont connu comme le kamut, le petit épeautre, etc. Ce blé actuel est le fruit de sélection génétique à visée productive et résistante. Constat, il est beaucoup plus complexe à dégrader et crée une sorte de colle qui se dépose à l'intérieur des intestins et abîme progressivement la paroi, ce qui donne le syndrôme de l'intestin poreux. Des molécules qui ne sont pas sensées passer à travers cette membrane passent et le système immunitaire se met en alerte alors qu'il n'y a pas d'attaque virale ou bactérienne. Par réaction locale, il y a inflammation intestinale (douleur, crampe, ballonnements, gonflement, etc) puis par réaction en chaîne, maladie auto immune, allergie.
Bien-sûr je ne dis pas de tout arrêter et de sombrer dans l'orthorexie. C'est la dose qui fait le poison, or nous ne sommes pas faits pour manger du lait, du beurre, du fromage ou tout autre dérivé lacté animal et encore moins lorsque c'est issu d'animaux plus gros que nous. La consommation de céréales modifiées par sélection génétique n'est également pas sans effets néfastes pour le corps. En consommer de temps en temps (hors allergie et intolérance) ne pose pas de problème, c'est en consommer tous les jours à chaque repas qui me semble contre indiqué. A vous d'expérimenter! Juste pendant 2 semaines, observez si vous avez toujours un coup de fatigue au moment de la digestion, si vous souffrez autant de ballonnements, si vous avez autant de boutons, etc.
Nous évoluons dans une société globalement stressante; beaucoup de gens disent être en manque de temps, ont l'impression de courir partout et n'équilibrent pas l'action et le repos; ceci est pourvoyeur d'acidité. La malbouffe est également acidifiante tout comme le manque d'hydratation ou encore le manque d'exercice (à l'effort le corps produit de l'acide lactique mais à plus long terme il régule le pH et permet l'élimination des toxines par la transpiration). Il est donc important de réguler notre pH pour éviter l'état d'acidité constant qui entraîne l'inflammation (tendinite, gastrite, et l'ensemble des pathologies se terminant par ce même suffixe). Si vous êtes conscient que votre alimentation n'est pas optimale et que vous vous sentez perdu sur ce qu'il vous conviendrait de manger, je vous recommande de consulter un naturopathe. Il pourra, en fonction de vos antécédents, vous donner des conseils alimentaires précis comme globaux, et vous réorientera sur des cures pour nettoyer votre organisme. En effet, à force de mal consommer nous finissons par encrasser la machine corporelle qui a besoin de purifier ses émonctoires (filtres). Une cure annuelle pour soutenir et nettoyer le foie est donc fortement recommandée et à portée de chacun.