top of page

L'ostéopathie a un champ d'action très vaste.

Les motifs de consultation les plus fréquents restent les douleurs lombaires, cervicales ou touchant d'autres articulations comme le genou, l'épaule, etc.

Cependant c'est aussi une thérapeutique qui peut soulager:

-des acouphènes

qui peuvent être en lien avec la mâchoire, les cervicales, le crâne ou encore le bassin car les temporaux (os comprenant l'oreille) s'adaptent en fonction des iliaques (les deux os latéraux du bassin)

-des vertiges

de la même façon que les acouphènes, ils sont très souvent en lien avec les cervicales, la mâchoire ou encore le crâne dont le temporal (os qui contient l'oreille interne qui est l'organe de l'équilibre) fait partie.

- des maux de tête

ils peuvent être en lien avec un trouble de la circulation (cervicale, crânienne voire générale), avec des tensions des membranes intra-crâniennes (faux du cerveau, tente du cervelet, dure-mère par exemple), avec un problème de cervicales ou encore un trouble de fonctionnement du foie.

- des troubles de la mâchoire, de la déglutition

3 couches de fasciae relie le cou (muscles, os, ligaments, vaisseaux et nerfs) et peuvent être sujet à des adhérences et entraîner un gène à la déglutition; l'os hyoïde, les cervicales, l'articulation temporo-mandibulaire ou encore un blocage crânien peuvent créer un dysfonctionnement de la mâchoire ou d'une des fonctions de cette région du corps comme la déglutition.

- des troubles du transit 

très souvent en lien avec le stress qui peut bouleverser le fonctionnement nerveux de la zone (plexus myentérique) ou encore spasmer le diaphragme  ou les psoas; les dorsales basses ainsi que les lombaires et le bassin ont une grande importance sur le bon fonctionnement intestinal de part leur lien mecanique mais aussi nerveux.                                                               

- des sinusites, otites, conjonctivites à répétition

tous les troubles ORL peuvent venir d'une problème mécanique crânien possiblement associé à une tendance allergique (et très souvent avec une consommation de produits laitiers mal tolérés par le corps).

- des tendinites

qui peuvent être le signe d'un mauvais axe du corps qui induit un frottement anormal des structures (tendons, ligaments) lors de mouvements.

- des hernies hiatales (par glissement seulement)

le sphincter entre l'oesophage et l'estomac ne peut plus faire sont rôle séparateur et l'acide remonte ce qui donne des brûlures (pyrosis), des remontées acides (reflux gastro eosophagien), des tensions du plexus voire même des spasmes de l'oesophage qui peuvent mimer une douleur cardiaque.

 (liste non exhaustive)

Il est recommandé aussi d'avoir un suivi pendant les périodes de chamboulement du corps, comme c'est le cas:

-pendant la grossesse

Les modifications posturales (prise de poids centrée sur le ventre), les modifications hormonales peuvent induire des dysfonctionnements articulaires (blocage dorsal, lombaire, pubien), circulatoires (oedême, jambes lourdes, hémorroïdes).

-pendant la croissance (surtout en cas de scoliose ou de pratique sportive intensive)

Le corps ne grandit pas de façon symétrique et veiller au bon déroulement de l'harmonie posturale grâce à une bonne mobilité articulaire, musculaire et viscéral peut aider à éviter des blessures ou l'apparition/aggravation d'une scoliose par exemple)

- pendant un travail orthodontique

La mâchoire étant une des trois grandes voies d'entrée posturale, il est important de vérifier que le corps s'adapte bien au traitement que ce soit sur la statique générale ou au niveau crânien.

Dans tous les cas un contrôle annuel est recommandé car le corps prend des postures asymétriques de par de mauvaises habitudes de vie ou encore du stress; travail sur ordinateur, travail sur un poste qui impose une posture non naturelle, port d'un sac/mallette encombrant et lourd, position assise prolongée (bureau ou voiture). 

De plus, l'usure du corps amène à consulter plus régulièrement pour éviter les crises de blocages inhérents à l'usure articulaire (arthrose, rhumatisme, tassement...). La mobilisation amenant une meilleure vascularisation locale mais aussi générale et une meilleure nutrition du cartilage.

 

bottom of page