top of page
L'ostéopathie

Un peu d'histoire

L'ostéopathie est née à la fin du XIX° siècle, aux Etats-Unis dans le Missouri. Le créateur de cette profession, Andrew Taylor Still (1828-1917), était à la fois médecin et prêtre. C'est suite à la perte tragique de plusieurs membres de sa famille qu'il remis en question l'efficacité de la médecine allopathique et qu'il se tourna vers la recherche de la cause de l'apparition des maladies plutôt que de recourir à du palliatif.

Cette pratique a ensuite gagné l'Angleterre puis la France dans les années 60 pour être reconnue par l'état en 2002.

 

« L’ostéopathie est la loi de l’esprit, de la matière et du mouvement »

Andrew Taylor Still, 
Autobiographie, 
Vannes, Sully, 1998, p.208.

En pratique

J'entends souvent des patients demander si les formations sont différentes ou s'il existe plusieurs ostéopathies. A cela je répondrais que les écoles présentent un tronc commun de matières nécessaires à la bonne pratique comme l'anatomie, la physiologie, la biomécanique ou encore les cours de techniques de manipulations. Concernant ces dernières, elles sont en très grand nombre. Ceci s'explique par le fait que le praticien doit s'adapter à la morphologie du patient (une femme enceinte de 8 mois ne se mettra pas sur le ventre), aux conditions matérielles (les visites à domicile ne s'effectuent pas sur une table réglable en hauteur). 

On peut aussi dire qu'il existe plusieurs ostéopathies dans le sens où l'on diviserait la pratique en sous catégories: crânienne, fluidique, viscérale, fasciale, etc.

Dans tous les cas le praticien choisira la technique adaptée au besoin du patient dans l'instant présent et souvent aussi en fonction de son affinité avec certaines techniques. C'est un peu comme un bricoleur qui utiliserait une clé anglaise alors que son voisin préfèrera utiliser une clé à molette.

Concrètement

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à redonner de la mobilité sur les zones responsables de symptômes (qui peuvent être encore non manifestés quand la consultation est préventive). 

Elle obéit à plusieurs règles:

- le principe de globalité

Le patient doit être considéré en tant qu'individu issu d'un contexte social, familial professionnel, ayant un vécu physique comme émotionnel. Et physiquement on considère le corps dans son intégralité et pas comme un assemblage de morceaux séparés les uns des autres; tout est considéré fonctionnant ensemble: os, muscles, ligaments, fasciae, liquides, viscères, nerfs.

- le principe de l'inter-relation entre la structure et la fonction

Chaque structure dépend de sa fonction et la fonction dépend de sa structure.

-le principe que la vie est mouvement

Dès l'instant que la vie est présente il y a alors mouvement; que ce soit par la division cellulaire ou tout autre mouvement physiologique. Cela n'est pas forcement visible à l'oeil nu mais il y a toujours un mouvement.

-le principe de la loi de l'artère

Pour que la santé soit il faut que l'apport sanguin soit de qualité. Pour ce faire les vaisseaux doivent être libre de mouvement pour pouvoir irriguer chaque zone du corps pour qu'ensuite la fonction puisse être assurée.

-le principe de l'autoguérison

On considère que la corps a une tendance à toujours revenir à l'état de fonctionnement optimal dans la mesure de son possible. Ainsi s'il se fait attaquer par un virus il met en développe son système immunitaire; s'il y a saignement il mettra en place un système de fermeture de plaie (coagulation) etc.

Toutes ces notions organise la consultation ostéopathique qui peut ainsi être différente d'une séance à l'autre en fonction de l'axe par lequel on aborde le corps.

bottom of page